Atos a annoncé prendre acte de la décision d’Airbus de ne plus poursuivre les discussions entamées en février 2023, concernant l'acquisition potentielle d'une participation minoritaire de 29,9% dans Evidian. Le cours boursier a dévisser de -16,8% après cette annonce.
Pour rappel, en parallèle à la publication de ses résultats annuels, Atos avait rappelé avoir reçu une offre indicative non-engageante d'Airbus pour conclure un accord stratégique et technologique de long terme et acquérir une participation minoritaire de 29,9% dans Evidian.
Par ailleurs, Atos a confirmé explorer d'autres options avec Airbus et continuer à travailler sur le partenariat stratégique et technologique à long terme entre Airbus et Atos, qui a le potentiel de créer une valeur significative pour les deux sociétés, dans la perspective de soumettre ces options à l'examen de son Conseil d'administration.
Selon Atos, Evidian qui regroupe les activités Digital, Big Data et Sécurité d’Atos, sera un leader international d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données. Acteur clé du numérique de nouvelle génération et leader mondial du cloud, du calcul avancé et de la sécurité, Evidian fera bénéficier de son expertise l’ensemble des secteurs d’activités, dans plus de 53 pays. Au sein du groupe Atos, le chiffre d'affaires annuel des activités d'Evidian est d'environ 5 Mrds d'euros.