breaking news New

L'inflation plombe 2018

Inflation

Selon l’Insee, en octobre 2018, l'indice des prix à la consommation (IPC) a rebondi légèrement de 0,1% sur un mois, après un repli de 0,2% en septembre. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 2,2%, comme en septembre. Aussi, l'inflation sous-jacente augmente légèrement de 0,8 % après 0,7 % le mois précédent.

Cette évolution de l'inflation provient d'une accélération, sur un an, des prix des services et de l'énergie, compensée par un ralentissement de ceux des produits frais et une baisse un peu plus marquée des prix des produits manufacturés.

Par ailleurs, en octobre 2018, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue sont stables, après un repli de 0,1 % en septembre.

Comparés à ceux du même mois de l'année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution croissent en octobre de 0,8% pour le troisième mois consécutif. Il en est de même dans la grande distribution étendue (+0,8% sur un an).

En conclusion, cette hausse des prix quasi-générale, notamment dans la grande distribution, explique certainement le sentiment de détérioration du pouvoir d’achat. Ceci est d’autant plus pesant avec un taux de chômage aux alentours de 10%. Aussi, au deuxième trimestre, les salaires n’ont augmenté que de 2,1% sur un an soit presque autant que l’inflation.