breaking news New

Les marchés suspendus à la FED

Federal Reserve

Le Dow Jones a clôturé hier sur une variation de 0,35% quand le Nikkei a cédé ce matin 0,48%. En effet, les marchés boursiers, sont suspendus aux annonces de la FED car les uns tablent sur un assouplissement quand d'autres craignent un maintien de la ligne dure. En particulier, si une hausse d'un quart de point des taux directeurs, est prévue, les investisseurs attendent surtout le discours de Jerome Powell, à partir de 20h30.  

Pire, même ces signaux risquent d’être différemment appréciés. Ainsi, si un assouplissement peut satisfaire ceux qui souhaitent une modération des taux d’intérêt, il peut confirmer le scénario de ralentissement économique et donner le clap de fin de la hausse des cours boursiers.

Idem, un maintien de la hausse continue des taux de la FED, peut réjouir au niveau de la solidité de l’économie américaine mais est susceptible de déstabiliser la Bourse par la montée des taux d’intérêt, notamment ceux à long-terme.

Notons que la dramaturgie de cette réunion de la FED, a été accentuée par la pression inhabituelle de Donald Trump, quisommé la Fed de ne pas commettre une nouvelle erreur en rehaussant les taux. En effet, le président américain qui pense déjà à 2020, ne souhaite pas se représenter avec une économie chancelante.