Le come-back impressionnant de Donald Trump, a amené certains observateurs à se poser la question sur la possibilité d’émergence d’une version française du milliardaire américain. Or, la droite française, au sens large, présente plusieurs différences avec Donald Trump.
Tout d’abord, au-delà des analyses orientées, Donald Trump est un exemple de réussite personnelle avec une fortune estimée à plus de 4 Mrds $. Or, aucun milliardaire français n’a des ambitions présidentielles ou une envie d’implication dans la politique. De plus, en faisant fi de la fortune, ni Marine Le Pen, ni Laurent Wauquiez ou même Nicolas Sarkozy, n’ont un track-record en dehors de la politique.
Ensuite, malgré son langage cru sur l’immigration, Donald Trump fait clairement la différence entre les américains, les immigrés légaux et les clandestins. Ainsi, souvent le discours musclé de Trump, ne vise que les migrants clandestins. Or, la droite française n’est pas précise sur ce sujet, mélangeant souvent les français d’origine africaine avec les immigrés légaux ou clandestins. C’est souvent le cas avec des éléments de langage sur les “français de papier” ou sur “la racaille”.
Enfin, en matière économique, la droite française veut travailler dans le cadre de l’UE. Ainsi, l’absence de Frexit, prive la France de toute politique protectionniste ou de droits de douane ciblés sur certains pays ou produits. De même, les critères de Maastricht bloquent toute initiative de baisse massive des impôts.