breaking news New

Une victoire géopolitique de la France en Nouvelle-Calédonie

Nouméa

Avec un taux de participation de plus de 80,6% au référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie, le non l'a emporté avec 56,4% des voix. Dans la foulée, le président français, Emmanuel Macron a exprimé sa fierté que la majorité des Calédoniens aient choisi la France, promettant la poursuite du dialogue. Ainsi, le premier ministre, Edouard Philippe devrait entamer le dialogue avec tous les partis. 

En effet, la Nouvelle-Calédonie qui fait partie de la France depuis 1853, est actuellement une Collectivité Territoriale avec un statut propre assez autonome. C'est un archipel situé dans l'Océan Pacifique à environ 2.000 kilomètres de l'Australie. Ainsi, cette victoire évite pour la France une contagion dans les DOM-TOM, qui aurait pu contrarier le statut privilégié de la France au niveau mondial.

En particulier, si plusieurs observateurs limitent leur analyse de la puissance de la France à la dimension économique, ils oublient un aspect géopolitique important au niveau de l’Outre-mer qui fait que la France est voisine du Brésil et de l’Australie ou que la République soit présente dans tous les continents en dehors de l’Asie. 

En effet, les Départements et les Territoires d'Outre-Mer qui sont d’une superficie terrestre de 120.369 km² avec plus de deux millions et demi d’habitants, sont partie intégrante de la République Française avec des spécificités locales. Ces spécificités sont souvent matérialisées dans des lois organiques ou des statuts adaptés au niveau des collectivités. 

Dans le détail, la Polynésie française dans l’océan pacifique sud, compte 118 îles avec 5 archipels dont Tahiti. Aussi, les Antilles Françaises correspondent aux îles Françaises de la Caraïbe, dont les plus importantes sont la Guadeloupe et la Martinique. La Guyane Française est pour sa part le plus grand département Français en  superficie avec un niveau de 86.504 km². La Guyane qui a des frontières avec le Surinam et le Brésil, compte  plus de 7 millions d'hectares de forêt tropicale. 

Pour sa part, l’'île de la Réunion est située près de Madagascar et de l'île Maurice dans l'Océan Indien, avec une position géographique quasi-africaine. Dans l’horizon de la Réunion, se trouve aussi, Mayotte qui est la seule île demeurée Française de l'archipel des Comores. Enfin, d’autres îles font partie de l’outre-mer comme Wallis et Futuna plutôt proche de Fidji ou Saint-Pierre et Miquelon qui se situe à 25 kilomètres au sud de Terre-Neuve (Canada). De même, en plus de l’outre-mer, la France exerce sa souveraineté sur 439.672 km² de Terres Australes et Antarctiques Françaises dont la Terre Adélie en Antarctique. Celles-ci ont surtout un intérêt au niveau de la pêche et la recherche scientifique.