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Les investisseurs pessimistes sur la fusion Alstom-Siemens Mobility

Alstom

Malgré l’annonce de bons chiffres au niveau du CA et du carnet de commandes, le cours d’Alstom a cédé 1,82% à la Bourse de Paris. En effet, les investisseurs semblent avoir davantage retenu le gros risque de l'échec de la fusion entre Alstom et Siemens Mobility à cause du veto de la Commission de l’UE.

Surtout, Alstom et Siemens avaient annoncé que leur projet de fusion, prévoyait le versement de 1,8 Mrd d’euros de dividendes aux actionnaires du groupe français (11% du cours actuel), ce qui risque d’être remis en cause en cas d’échec du projet.

En effet, dans sa communication d’hier, Alstom a annoncé que le 12 décembre, le groupe a convenu avec Siemens de soumettre une proposition portant sur un ensemble de remèdes à la Commission européenne en réponse à la communication des griefs reçue le 29 octobre. Depuis les parties ont eu un dialogue continu avec la Commission européenne, y compris sur certaines améliorations des remèdes afin de répondre aux préoccupations de la Commission européenne.

Les remèdes proposés portent principalement sur des activités de signalisation ainsi que des produits de matériels roulants et représentent environ 4% du chiffre d’affaires de l’entité combinée. Ainsi, Alstom et Siemens estiment que cette proposition de remèdes est appropriée et adéquate, surtout que l’allemand refuserait toute nouvelle concession. Toutefois, il n’y a pas de certitude que le contenu de cette proposition sera suffisant pour répondre aux préoccupations de la Commission. Une décision de la Commission est attendue d’ici le 18 février 2019.

Par ailleurs, le clin d’oeil du destin est que les actionnaires d’Alstom peuvent être contents d’un refus de la fusion vu les bonnes performances actuelles du groupe français. En effet, au cours du troisième trimestre 2018/19 clos au 31 décembre 2018, Alstom a enregistré 3,4 Mrds d’euros de commandes, contre 1,7 Mrd d’euros sur la même période de l’exercice fiscal précédent. Aussi, le chiffre d’affaires s’est élevé à 2 Mrds d’euros, en hausse de 10 % (+10 % à périmètre et taux de change constants).

Aussi, sur les neuf premiers mois de 2018/19, les prises de commandes d’Alstom se sont établies à 10,5 Mrds d’euros alors que le chiffre d’affaires du Groupe a atteint 6 Mrds d’euros, en progression de 16 % (+18 % à périmètre et taux de change constants) par rapport aux neuf premiers mois de 2017/18.

In fine, Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur Général d’Alstom a indiqué : « Alstom a continué à réaliser une forte performance commerciale ce trimestre avec un nouveau record du carnet de commandes, particulièrement dans les services, avec notamment l’attribution du contrat de maintenance du Métro de Riyad. Le chiffre d’affaires a été pleinement en ligne avec nos objectifs qui sont confirmés. Le Groupe a franchi des étapes importantes ce trimestre comme la livraison du premier métro de Dubaï, de la dernière rame du métro de Sydney et du premier train pour PRASA produit dans notre usine d’Afrique du Sud récemment inaugurée.».