Lors d'un point conjoint du ministre de l’Industrie, et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, et du Directeur zone Afrique-Moyen-Orient et membre du Directoire PSA, Jean Christophe Quemard, il a été indiqué les 2 usines de Kénitra sont installées et opérationnelles en tests. Aussi, le 1er moteur qui a été réalisé et envoyé pour test en France, a obtenu toutes les validations.
De même, courant du mois de juillet prochain, la première pré-série sera produite et comme prévu, le 1er véhicule, sortira des chaînes marocaines en 2019 avec un taux d’intégration supérieur à 60%. La capacité de production de démarrage sera de 100.000 véhicules par an, qui doublera à terme.
Par ailleurs, au chapitre des bonnes nouvelles, PSA a dépassé aujourd’hui un montant des commandes pour 850 millions d’euros avec des prévisions au-delà de 1 Mrd d’euros pour l’an prochain et même 2 Mrds d’euros d’ici 2023 ou 2025.
Pour rappel, l’investissement industriel de PSA Kénitra est de 557 millions d’euros, dont 5% seraient supportés par la CDG. Cet investissement est stratégique pour PSA avec un come Back ambitieux sur la région Afrique–Moyen-Orient. Aussi, l’usine de Kénitra devrait approvisionner prioritairement le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, voire la Turquie.
Pour le Maroc, les gains sont aussi multiples avec un taux d’intégration de 60% du projet qui pourra atteindre 80% à terme. Surtout, avec les commandes de PSA, de Renault, de Volkswagen et de Ford, un socle solide est constitué pour les équipementiers installés au Maroc. Enfin, l’usine PSA générera à terme plus de 2.000 emplois directs et 20.000 emplois indirects.