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De nouvelles ambitions pour Safran

Safran

Safran a organisé dans son Campus sa Journée Investisseurs dédiée aux analystes financiers et aux investisseurs. Dans ce cadre, l’équipementier dans les domaines de l'Aéronautique, de l'Espace et de la Défense, a évoqué ses nouvelles ambitions. 

Ainsi, la croissance organique du chiffre d’affaires devrait s’établir à plus de 10 % (TCAM) sur la période 2021-2025 tirée par la montée en cadence des activités de première monte et par la reprise des activités de services. Aussi, le chiffre d’affaires des activités de services pour moteurs civils devrait progresser d’environ 15 % (TCAM) sur la période.

De même, Safran a indiqué que la première montée en cadence du LEAP avec 1.700 moteurs livrés en 2019 a été menée à bien avec un objectif de 2.000 moteurs à partir de 2023. Aussi, l’intégration de Zodiac Aerospace a été achevée et les synergies réalisées même si 30% des activités héritées sont considérées comme en cours de revue. Enfin, l’effort en matière de R&T a été maintenu notamment grâce au soutien public et ce, malgré la crise Covid précédée par l’immobilisation du Boeing 737 MAX.

Pour sa part, la marge opérationnelle courante devrait atteindre 16% à 18% à l’horizon 2025, en augmentation de la marge de plus de 5 points par rapport à 2021 grâce principalement à la croissance des activités de services dans toutes les divisions. De plus, au moins 500 millions d’euros d’économies annuelles provenant des efforts réalisés pendant la crise subsisteront jusqu’en 2025 et sont intégrées dans la fourchette cible de marge.

Par ailleurs, la génération de cash-flow libre devrait atteindre 10 Mrds d’euros en cumulé sur la période 2021-2025, grâce notamment à un doublement de l’EBITDA. La variation du besoin en fonds de roulement devrait être non significative sur la période en raison d’une légère augmentation des acomptes en début de période, d’une diminution des jours d’inventaire et d’une forte hausse de la contribution cash des contrats de services à l’heure de vol (RPFH), notamment ceux du LEAP.

Aussi, Safran a annoncé maintenir sa discipline en matière d’allocation du capital notamment avec une revue de portefeuille qui pourrait conduire à de nouvelles cessions et à des acquisitions ciblées. De même, Safran a pour objectif de verser au titre de l’exercice 2022 (payé en 2023) un dividende à hauteur de 40 % du résultat. Par ailleurs et au-delà de 2023, le Conseil d'administration examinera sa pratique de retour aux actionnaires afin d’assurer un rendement croissant et attractif.

Enfin, Olivier Andriès, le DG de Safran, a déclaré : « Safran a fait preuve d'agilité, de résilience et de discipline pendant la crise. Notre modèle économique est ancré sur des bases solides et des positions de premier plan sur nos marchés. Nous accélérons nos investissements afin d'atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Safran rebondit après la crise avec une croissance forte et rentable, à l’avant-garde de l'aviation durable. ».