Accor a annoncé l'évolution de l’organisation du groupe autour de deux pôles de métier distincts. Il s'agit de la division « Economy, Midscale & Premium » et de la division « Luxury & Lifestyle ». De même, Accor a annoncé la confirmation du renouvellement du mandat du PDG du groupe pour accompagner la nouvelle organisation et l’accélération de la croissance.
La division « Economy, Midscale & Premium » regroupe notamment les marques ibis, Novotel, Mercure, Swissôtel, Mövenpick et Pullman, et s’appuie sur 4 grandes régions. Aussi, la division « Luxury & Lifestyle » rassemble les marques de ces univers et s’organise autour de 4 collections de marques : Raffles & Orient Express, Fairmont, Sofitel & MGallery et Ennismore.
« Economy, Midscale & Premium Division », est un pôle regroupant 4.816 hôtels dans le monde et 948 nouveaux établissements en développement. Ce pôle détiendra des positions de leadership en Europe, en Amérique Latine, en Asie Pacifique et au Moyen-Orient et sera organisé autour de quatre sièges régionaux, basés à Paris, Sao Paulo, Singapour et Shanghai. Il concentrera sa stratégie sur l’accélération de son développement en particulier au travers de la franchise, le rajeunissement de ses marques et l’industrialisation de son modèle opérationnel.
Pour sa part, « Luxury & Lifestyle Division », est un pôle rassemblant 488 hôtels dans le monde et 266 nouveaux établissements en développement. Ce pôle dédié au Luxe et Lifestyle sera organisé par marque, autour de 4 piliers : Raffles & Orient Express, Fairmont, Sofitel & MGallery et Ennismore. Ce pôle s’attachera à renforcer l’identité de ses marques emblématiques, investir dans les meilleurs talents, sélectionner les meilleurs emplacements et offrir des expériences uniques et innovantes.
Sébastien Bazin, PDG d’Accor a déclaré : « L’évolution de notre organisation est une étape naturelle de la transformation engagée il y a plusieurs années et qui a permis à Accor d’être aujourd’hui un groupe asset light, plus agile et plus efficace, plus international et désormais incontournable dans le Luxe et Lifestyle. En évoluant d’un modèle de généraliste à celui de multi-spécialiste, notre objectif est de renforcer encore l’attractivité de Accor pour nos talents, nos propriétaires, nos partenaires et nos investisseurs. Nous capitalisons ainsi sur nos positions de leader pour accélérer notre développement, mieux concentrer nos talents et nos expertises et améliorer nos performances».