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Danone prépare un plan d’action de croissance

Cécile Cabanis

Danone qui a affiché un CA 2020 T3, en légère baisse, a annoncé le lancement d’une revue stratégique complète du portefeuille de marques, de références et d’actifs, permettant d’en revoir les contours afin de l’aligner avec l’agenda de croissance rentable entre 3 et 5%, en commençant par une revue immédiate des options stratégiques en Argentine et pour la marque Vega, et potentiellement d’autres actifs.

D’ailleurs, le 6 octobre, Danone a finalisé la cession de sa participation de 6,61% dans Yakult Honsha, annoncée précédemment aujourd’hui. L’opération s’est soldée par un produit de cession brut d’un montant de 58 milliards de yens, soit environ 470 millions d’euros, qui permettra de renforcer la solidité financière de Danone.

Par ailleurs, Danone a annoncé trois décisions majeures afin de progresser dans son adaptation au nouveau contexte. Ainsi, le groupe va nommer deux DG responsables de macro-régions, respectivement en charge de Danone International et de Danone Amérique du Nord. Il en est de même pour un Directeur Général End-to-End Design to Delivery en charge d’une nouvelle fonction stratégique (End-to-End Design to Delivery) regroupant de manière intégrée les compétences locales et globales en Recherche et Innovation, Cycles et Achats, Opérations (production et chaîne de distribution) et Qualité.

La deuxième décision majeure concerne le lancement d’une revue stratégique complète du portefeuille de marques, de références et d’actifs. Enfin, Danone va accélérer la finalisation d’un plan ambitieux mis en œuvre dès le premier trimestre de l’année prochaine.

Sur ce volet, après 16 années chez Danone, Cécile Cabanis, va quitter Danone en février 2021 après la finalisation et le lancement de la mise en œuvre du plan d’adaptation de l’entreprise, et après avoir assuré la transition avec Juergen Esser, actuellement Directeur Financier des divisions Eaux et Afrique et nommé nouveau Directeur Général Finances de Danone.

Pour rappel, Danone a annoncé un CA 2020 T3 de 5.821 millions d’euros, en variation de -2,5% en données comparables (-9,3% en données publiées). Aussi, Danone a annoncé ses objectifs pour 2020 avec une marge opérationnelle courante de 14% ainsi qu’un free cash flow de 1,8 Mrd d’euros. Enfin, Danone a évoqué un plan d’action pour revenir à un objectif moyen terme de croissance rentable entre +3% et +5%.