Danone a satisfait une partie des demandes des fonds activistes dont Artisan Partner et Bluebell Capital. Il s’agit de la séparation de la présidence des fonctions opérationnelles avec la nomination d’un nouveau patron exécutif. Il en est de même pour le renforcement de la gouvernance. Il faudra toutefois adapter le plan Local First aux exigences de rentabilité surtout qu’Emmanuel Faber a été accusé de faire de ‘One Planet. One Health’ une priorité par rapport à la productivité et le cours en Bourse. D’ailleurs, ce dernier a baissé de -2% après ces annonces.
Dans le détail, réuni le 1er mars, le Conseil d’administration de Danone a réexaminé le mode de gouvernance de l’entreprise et a décidé, sur proposition d’Emmanuel Faber, de dissocier prochainement les fonctions de Présidence et de Direction générale. Cette dissociation sera effective à la prise de fonction d’un DG dont le processus de sélection est lancé, Emmanuel Faber se concentrant alors sur les fonctions de Président.
Dans l’intervalle, Emmanuel Faber continuera avec la confiance et le soutien unanime du Conseil,d’exercer les fonctions de Président-Directeur général et de mener la mise en œuvre du plan d'adaptation Local First. Pour rappel, ce plan vise notamment à unifier les entités de management de chaque pays, pour leur redonner une plus grande autonomie, à simplifier les processus de décision, à générer des économies substantielles et investir pour délivrer une croissance rentable.
Aussi, Danone a poursuivi le processus de renforcement de la gouvernance. Ainsi, en complément des annonces du 14 décembre dernier, le Conseil d’administration a décidé de nommer Gilles Schnepp Vice-Président, aux côtés de Cécile Cabanis, et de confier avec effet immédiat les responsabilités d’administrateur référent et de président du Comité de gouvernance à Jean-Michel Severino.
Par ailleurs, le Conseil d’administration et son président continuent dans les semaines qui viennent à entretenir un dialogue constructif avec les actionnaires. Convaincus de la pertinence de la stratégie de Danone, de sa vision d’entreprise et de son modèle unique d’engagement sociétal comme de la force de ses marques et de la solidité de ses équipes, ils sont déterminés à assurer le succès de cette nouvelle étape.