Dans ce qui ressemble à une prise de bénéfices (+15,9% en YtD), le cours de Faurecia a reculé de -3,8% même si l’équipementier a annoncé pour 2021 T1 un CA en hausse de 8,9% à 4 Mrds d'euros. Surtout, hors effets de change et de périmètre, les ventes ont enregistré une croissance de 12,2%.
Ainsi, dans l’absolu, Faurecia qui ne fait plus désormais partie du groupe Stellantis, a réalisé une surperformance dans toutes les régions, avec des ventes en Chine qui ont dépassé les ventes pré-Covid du T1 2019 Aussi, Faurecia a indiqué une croissance organique à deux chiffres pour les activités Seating, Interiors et Clean Mobility ainsi qu’une croissance organique de 5,7% pour Clarion Electronics, malgré la pénurie de composants électroniques.
Pour l'ensemble de 2021, Faurecia a confirmé anticiper un CA d'au moins 16,5 Mrds d'euros ainsi qu'une marge opérationnelle d'environ 7%, proche des niveaux pré-Covid. Ces prévisions sont faites avec l’hypothèse de Faurecia selon laquelle la production automobile mondiale devrait s’élever à 76,6 millions de véhicules en 2021, compte tenu de la pénurie actuelle de composants électroniques.
Patrick Koller, Directeur général de Faurecia, a indiqué : “ ...Au second trimestre et en tenant compte des effets négatifs de la pénurie de composants électroniques, nous afficherons une très forte croissance organique des ventes et surperformance, grâce au démarrage de production de nouveaux programmes. Nous sommes en très bonne voie pour atteindre tous nos objectifs financiers pour l’exercice ainsi que notre objectif en termes de prises de commandes. Après le succès du spin-off, Faurecia dispose désormais d’un flottant de 85% de son capital, d’un actionnariat international élargi et d’une liquidité accrue de son action.”.