Le cours de Vivendi a pris près de 2,8% après l’annonce d’un chiffre d’affaires au premier trimestre 2021 de 3.901 millions d’euros, en progression de 5,0% à taux de change et périmètre constants par rapport au premier trimestre 2020.
Cette augmentation résulte principalement de la hausse de 9,4% d’Universal Music Group (46% du CA) et d’un bond de 40,1% d’Editis (4,2% du CA). En revanche, comme anticipé, les autres activités telles que Havas Group (12,9% du CA) et Vivendi Village (en particulier les spectacles vivants) ont été affectées par les effets de la crise sanitaire.
Pour sa part, au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires de Groupe Canal+ (34,8% du CA) s’est élevé à 1.357 millions d’euros, quasiment stable par rapport au premier trimestre 2020 (-0,1% à taux de change et périmètre constants)
Pour les perspectives, Vivendi a indiqué qu’il est difficile à ce jour de déterminer comment la crise impactera ses résultats sur l’exercice 2021, sachant que les métiers liés au spectacle vivant risquent d’être plus impactés que les autres. Toutefois, dans l’absolu, le groupe reste confiant quant à la capacité de résilience de ses principaux métiers.
Par ailleurs, à la suite du vote positif à 99,98 % d’une modification des statuts lors de l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Vivendi le 29 mars 2021, il sera proposé, à l’Assemblée générale annuelle du 22 juin 2021 , de se prononcer sur le projet de distribution exceptionnelle en nature d'actions UMG aux actionnaires de Vivendi, en vue d'une réalisation envisagée à l’automne 2021.