Stellantis a annoncé que le Conseil d’administration de la société, réuni sous la présidence de John Elkann, a accepté la démission de Carlos Tavares de CEO de Stellantis avec effet immédiat. Ce limogeage constitue un cas d’école de management, car pour les actionnaires de Stellantis, 9 ans de réussite fulgurante ont été éclipsés par une année de transition.
En effet, certes, le cours boursier de Stellantis a dévissé de plus de -40% car Stellantis perd temporairement des parts de marché autant en Europe qu’en Amérique du Nord, ayant également émis un Profit warning. Toutefois, le bénéfice net est ressorti en 2023 à un record de 18,6 Mrds d’euros, en hausse de 11%. Aussi, Stellantis a versé 7,7 Mrds d’euros aux actionnaires en 2024 sous forme de dividendes et de rachat d’actions.
D’ailleurs, pour le récompenser, l’AG de Stellantis a validé une rémunération de 36,5 millions d’euros pour Carlos Tavares dont une prime de 10 millions d’euros pour la transformation du groupe créé en 2021 après la fusion de PSA et Fiat Chrysler. En effet, même John Elkann, Chairman de Stellantis a remercié Carlos Tavares pour ses années de service dévoué et le rôle qu'il a joué dans la création de Stellantis, en complément des redressements de PSA et d’Opel.
Ainsi, Carlos Tavares semble avoir surtout payé la manie américaine de renoncer difficilement à leurs fleurons locaux. En effet, l’ancien patron de Stellantis, a subi la fronde d’actionnaires américains qui l'accusent de tropisme européen et de négligence des marques américaines. Ces critiques récurrentes semblaient surtout pousser Stellantis à déplacer son centre de gravité aux États-Unis et/ou de scinder ses activités américaines.
Aussi, la famille Agnelli qui détient près de 15% du capital après avoir dirigé Fiat et Chrysler, semble vouloir reprendre le volant de commandes de Stellantis. D'ailleurs, c'est un héritier de la famille Agnelli, qui assure l'intérim à la tête de Stellantis. De plus, la famille Peugeot qui détient 7,6% du capital, a pu avoir les mêmes velléités que les Agnelli surtout qu'elle peut s'estimer avoir été dépossédée de PSA au profit de Fiât.
Notons enfin que Carlos Tavares qui est né le 14 août 1958 à Lisbonne, est diplômé de l'Ecole centrale de Paris en 1981. Par la suite, il a effectué une carrière de 32 ans chez Renault-Nissan où il a notamment occupé les postes de directeur de la zone Amérique à Nissan et de directeur général délégué aux opérations à Renault. Aussi, il a pris les rênes de PSA après avoir vu ses ambitions de leadership à Renault, passer à la trappe.