Le FMI a annoncé que par rapport à ses prévisions de juillet, la croissance mondiale prévue pour 2021 a été légèrement révisée à la baisse à 5,9% et reste inchangée pour 2022 à 4,9%.
Au niveau mondial, en 2021, la croissance devrait atteindre 6% en USA, 5% en Eurozone, 6,3% en France ainsi que 8% en Chine. Toutefois, le FMI a évoqué une dangereuse divergence des perspectives économiques entre les pays.
En effet, la production globale du groupe des pays avancés devrait retrouver sa trajectoire d’avant la pandémie en 2022 et la dépasser de 0,9% en 2024. En revanche, la production globale du groupe des pays émergents et des pays en développement (à l’exclusion de la Chine) devrait rester inférieure de 5,5% à la prévision prépandémique en 2024.
Ces différences sont une conséquence de la « Grande Fracture vaccinale » et de fortes disparités en ce qui concerne l’aide apportée par les pouvoirs publics. Ainsi, alors que dans les pays avancés, plus de 60% de la population est entièrement vaccinée, environ 96% de la population des pays à faible revenu n'est toujours pas vaccinée. En outre, de nombreux pays émergents et pays en développement, font face à un durcissement des conditions de financement et à un risque accru de désancrage des anticipations d’inflation.