breaking news New

La Bourse de Paris respire mieux

CAC 40

Lors de la semaine dernière, le CAC 40 a poursuivi son bon parcours de 2025, franchissant symboliquement les 8.000 points, de manière ponctuelle tout en affichant une performance annuelle de 8%. Aussi, la Bourse de Paris a retrouvé un seuil qu’elle n’avait plus atteint depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier.

Justement, la Bourse de Paris a bénéficié en 2025 de l’apaisement des craintes politiques avec un gouvernement de François Bayrou qui semble être parti pour durer. Aussi, le CAC 40  a été soutenu par de solides publications d’entreprises ainsi que par le réveil du secteur du luxe. 

Toutefois, la reprise de la Bourse de Paris, peut être fragile à l’image de la baisse du vendredi, où le CAC 40 a été pénalisé par un rapport sur l'emploi aux États-Unis plus solide que prévu, qui a réduit les espoirs d’une baisse prochaine des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (FED). En outre, le CAC 40 doit avoir à l’oeil autant les Trumptrades que la guerre commerciale potentielle. 

Aussi, du côté des entreprises, certains poids lourds peuvent décevoir comme L’Oréal qui a dévoilé des résultats contrastés. En effet, le groupe a enregistré un bénéfice net en hausse de 3,6% en 2024, atteignant 6,4 milliards d’euros, avec des ventes en progression de 5,6% à 43,5 milliards d’euros et une marge d’exploitation record de 20%. Toutefois, les investisseurs ont surtout retenu un déclin en Asie du Nord ainsi qu’un manque de dynamisme en Amérique du Nord et en Amérique latine. En conséquence, le titre a reculé de -3,54% lors de la séance du vendredi.