breaking news New

L’impact économique des Gilets jaunes

Champs-Elysées

Pour le moment, le CAC 40 n’a pas spécifiquement réagi au mouvement des Gilets jaunes, étant davantage préoccupé par les tensions commerciales sino-américaines ou l’évolution des taux US. Pourtant, en attendant d’évaluer l’impact de l’acte IV de samedi prochain, un impact économique se fait déjà ressentir.

Ainsi, sur les trois semaines précédentes, les premiers secteurs touchés sont ceux du commerce et de l’hôtellerie. En effet, les réservations hôtelières seraient en baisse entre 15% et 20%. Aussi, la restauration subirait une baisse du CA entre 20% et 50%.

De même, l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) estime à 13,5 Mrds d’euros, le montant des pertes directes pour le secteur agro-alimentaire d’ici la fin de l’année. Pour sa part, la grande distribution souffrirait avec un recul du CA entre 15% et 25% quand le commerce de détail verrait ses revenus chuter entre 30% et 60%.

Par ailleurs, le moratoire des 6 mois sur la hausse de la taxe sur les carburants, va coûter selon les estimations 2 Mrd d’euros, au budget de l’Etat. Aussi, le ralentissement supplémentaire de la croissance économique va certainement coûter des recettes en moins, ce qui n’arrange pas les affaires du déficit budgétaire.

Toutefois, rien n’est définitivement perdu car une sortie par le haut de cette crise, pourrait permettre de gagner une paix sociale sur le moyen terme. Aussi, un retour potentiel de la confiance dans les pouvoirs publics, pourrait rebooster la consommation et donc la croissance.