À l’issue de l’appel d’offres lancé par l’ANAC (Agência Nacional de Aviação Civil), Vinci Airports a remporté une concession de 30 ans portant sur l’exploitation de sept aéroports de la région Nord du Brésil : Manaus, Porto Velho, Rio Branco, Boa Vista, Cruzeiro do Sul, Tabatinga et Téfé.
Ces aéroports ont accueilli 4,7 millions de passagers en 2019 et sont essentiels pour le désenclavement d’une région vaste de 3,8 millions de km². En effet, ce sont des portes d’entrée sur l’Amazonie et les Etats brésiliens voisins. De même, Manaus est le 3ème aéroport de fret du Brésil, sachant que cette ville joue un rôle important dans l’économie brésilienne, notamment dans le domaine de l’industrie électronique en forte croissance.
Vinci Airports porte ainsi son réseau mondial à 52 plateformes. Aussi, la filiale de Vinci renforce sa présence dans le monde lusophone et en Amérique latine où il gérera un total de 16 aéroports au Brésil, au Chili, au Costa Rica et en République dominicaine.
Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et président de Vinci Airports a précisé: « Notre feuille de route est claire : des aéroports verts pour une croissance durable. Dans cette région isolée, où le transport aérien est essentiel, Vinci Airports transformera ces aéroports pour qu’ils soient plus résilients et durables, afin de soutenir la reprise économique du Brésil tout en préservant la planète. Nous sommes impatients de démarrer les opérations, en lien avec les autorités brésiliennes et communautés locales ».
Nous pouvons aussi rajouter que le trafic aérien international risque de retrouver ses niveaux de 2019 qu’en 2024 ou 2025, les vols domestiques dont les pays vastes comme le Brésil, demeurent essentiels au même titre que le fret aérien.