Dans une série de tweets, le président américain, Donald Trump s’est attaqué à la France autant au niveau politique que commercial, se permettant même le luxe d’aborder la politique interne française.
Ainsi, Donald Trump s’est moqué de la proposition d’Emmanuel Macron de créer sa propre armée pour protéger l’Europe contre les États-Unis, la Chine et la Russie. En effet, Trump a rappelé l’implication de l’Allemagne dans les deux guerres mondiales contre la France au point où les français commençaient à apprendre l’allemand à Paris avant l’arrivée des États-Unis.
Ensuite, au niveau du commerce international, Trump a indiqué que la France fait un excellent vin. Toutefois, les États-Unis le font aussi mais la France rend très difficile l’accès du vin américain en France via des droits de douane importants.
Dans la foulée, Trump a qualifié les propositions de Macron au niveau militaire et politique comme une tentative de diversion vu sa très faible cote de popularité de 26% ainsi que le taux de chômage de près de 10%. De même, Trump a indiqué qu’il n’existe pas de pays plus nationaliste que la France avec un peuple très fier même si c'est à juste titre.
Par ailleurs, le président américain a justifié son absence le premier jour, au cimetière par un véto du service de sécurité car la visibilité était quasi nulle, pour l’hélicoptère et que la distance par route était trop grande. Aussi, Trump a souligné la non couverture par les médias de son discours du lendemain au cimetière américain sous une pluie battante.
En conclusion, Trump semble avoir été irrité par l’opposition de Macron au parapluie américain proposé à l’UE. Aussi, il semble être énervé par les relations franco-russes et franco-chinoises ainsi que les déclarations récurrentes de la France et de l’Allemagne contre certaines décisions américaines. De plus, avec le départ programmé d’Angela Merkel, Trump anticipe toute nouvelle anticipation européenne comme celle du Forum de la paix, promu par Emmanuel Macron.