Finalement, Elisabeth Borne ne s’est pas fait doublée dans les derniers mètres de la course à Matignon. En effet, c'est par un communiqué de l'Elysée que la nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première ministre a été officialisée, lundi 16 mai.
En particulier, cette polytechnicienne de 61 ans, était la seule femme à cocher toutes les cases du profil-type dressé par Emmanuel Macron. En effet, au niveau de la fibre écologique, elle a été ministre de la Transition écologique et solidaire entre 2019 et 2020 après avoir occupé le poste de ministre des Transports entre 2017 et 2019. Aussi, pour la fibre de gauche, elle a rejoint en 1997, le cabinet de Lionel Jospin comme conseillère technique chargée des transports. De même, elle a occupé le poste de directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Ecologie sous François Hollande de 2014 à 2015.
Aussi, Elisabeth Borne a occupé plusieurs postes techniques comme celui de préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014 ou de DG de la RATP entre 2015 et 2017. Aussi, durant sa carrière, elle a fait un passage chez Sonacotra en tant que directrice technique. De même, en 2002, elle a été directrice de la stratégie de la SNCF ainsi que directrice des concessions à Eiffage en 2007.
Naturellement, cette macronienne des premières heures, va tâcher d'appliquer la politique d’Emmanuel Macron tout en encaissant les coups à sa place. Ceci est d’autant plus vrai au niveau des réformes majeures annoncées avec la retraite à 65 ans ou le travail contre le RSA. Toutefois, elle devra passer avec succès l’étape des législatives pour s’assurer d’une majorité à l’Assemblée nationale. Aussi, Elisabeth Borne devra travailler son profil politique en attirant la gauche du gouvernement.