breaking news New

La brouille entre Macron et le Maghreb

Macron Algérie

La visite programmée d’Emmanuel Macron en Algérie du 25 au 27 août, sera l’occasion d’un éclaircissement sur sa politique maghrébine. Surtout, alors que tout le monde pensait que la mesure de réduction drastique de visas pour les maghrébins, était une tactique électorale, celle-ci s’est avérée comme étant une nouvelle politique française. 

En effet, cette nouvelle politique de visas, risque de mettre la pression populaire sur les gouvernements maghrébins pour rompre avec l’ancienne puissance coloniale. D’ailleurs, à titre d’exemple, François Hollande, a indiqué regretter la décision des autorités françaises de réduire drastiquement le nombre de visas car cette méthode blesse inutilement sans être efficace dans le contrôle de l’immigration clandestine.

Surtout, les réseaux sociaux et les médias pullulent de cas de refus qui ont concerné des médecins, des artistes, des hommes d’affaires et des parents de français. D même, devant l’incertitude de l’obtention du visa, plusieurs entreprises maghrébines ont commencé à changer de fournisseurs français vu la difficulté de leur rendre visite. 

De plus, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, n’a jamais étayé les bienfaits de cette proposition. En effet, il semble que la majorité des immigrés clandestins entre en France illégalement via l’Espagne ou l’Italie. De même, les décideurs maghrébins ne sont pas touchés par cette mesure vu l’exemption des passeports diplomatiques de visas.