Dans un post sur Facebook, Emmanuel Macron a indiqué que l'obsession actuelle du court terme ne doit pas occulter le besoin de regarder loin et de bâtir un avenir français. Celui-ci passe par la réconciliation de l’ambition écologique et industrielle. Justement, selon le président français, a filière nucléaire joue un rôle essentiel dans cette réconciliation.
En effet, l’énergie nucléaire est propre car c’est l'énergie non-intermittente qui émet le moins de CO2. En particulier, l'énergie nucléaire est une énergie décarbonée et sûre. Sur ce dernier point, Macron a anticipé les critiques en précisant que la France est l'un des pays dont le degré de sûreté est des plus exigeants au monde. Aussi, la France continue à progresser en matière de gestion des déchets.
Par ailleurs, le nucléaire participe à l’autonomie stratégique française comme le montre le futur porte-avions qui sera comme le Charles de Gaulle, à propulsion nucléaire. Aussi, dans le civil, le mix énergétique qui englobe le nucléaire permet d’accéder à une énergie 40% moins chère que les voisins européens. De plus, l’écosystème du nucléaire compte 3.000 entreprises et 220.000 emplois avec 5.000 recrutements prévus en 2021.
Toutefois, Emmanuel Macron aura à gérer l’engagement de réduction de la part du nucléaire, en parallèle à une ambition énergétique décarbonée et la fermeture des quatre dernières centrales à charbon de France en 2022. Ainsi, la France doit investir plus dans les énergies renouvelables pour résoudre cette équation. Aussi, ceci passe par le renouvellement du parc nucléaire même si cette décision a été reportée à 2023.