breaking news New

Editorial: le tabou des mesures sanitaires !

Mesures barrières

Depuis le début de la pandémie du Covid, la France a enchaîné les mesures sanitaires comme le port obligatoire du masque, le couvre feu, le stop and go du confinement ou l’interdiction des lieux où le grand public est présent. Pourtant, le bilan sanitaire demeure mauvais avec deux vagues épidémiques en attendant une troisième causée par les variants. 

Ainsi, la question sur l’efficacité de ces mesures peut être soulevée surtout que les spécialistes semblent s’en remettre désormais à la vaccination et à la découverte de traitements. Ceci est d’autant plus vrai que les amphis universitaires sont fermés malgré la possibilité d’application de la panoplie des mesures sanitaires. 

Pour répondre à cette question, nous pouvons envisager trois réponses. La première est celle d’un bilan plus catastrophique en cas de non application des mesures sanitaires. Les partisans de cette thèse peuvent citer spontanément l’exemple des Etats-Unis ou du Brésil qui ont hésité avant de rallier cette stratégie dominante de lutte contre le Covid. 

La deuxième réponse est celle de la non application de ces mesures par les citoyens. En effet, le masque est souvent porté en dessous du nez alors que le confinement est contourné par la multiplicité des déplacements non essentiels. De plus, les restaurants et les cafés sont remplacés par la rue et par les lieux privés. 

Enfin, la troisième réponse évoque l’exemple de la réussite de la Chine et d’autres pays asiatiques comme la Corée du Sud. En effet, la réussite est liée à un confinement strict et précoce dès l’apparition des premiers clusters. Aussi, il faut appliquer à la lettre la stratégie des tests massifs et d’isolement des personnes malades, notamment grâce à un traçage obligatoire.