breaking news New

Le plan d’Engie n’a pas convaincu

Mc Gregor

Depuis l’annonce du plan de repositionnement d’Engie, son cours est resté stable malgré certaines annonces assez ambitieuses comme la création d’un nouveau leader dans les services multi-techniques.

En effet, Engie a annoncé une croissance du RNPG sur la période 2021-23, pour atteindre 2,7 à 2,9 Mrds d'euros en 2023, avec pour hypothèse l’absence de contribution de Bright (Nom temporaire pour désigner le nouveau leader dans les services multi-techniques). Le RNPG prévu en 2021 est de 2,4 Mrds d’euros. 

Aussi, Engie a évoqué la simplification du Groupe avec le passage de 25 Business Units à 4 Global Business Units. En effet, le groupe tirera sa croissance de ses activités Renouvelables et d’Energy Solutions, tandis que les Infrastructures et les activités Thermiques continueront de présenter un profil de rendement. Ces 4 GBU seront entièrement responsables de leur P&L,pour renforcer la capacité à atteindre les objectifs et l’alignement avec les engagements.

Quant à Bright, la mise en place d’une gestion indépendante au sein d'Engie au 1er juillet 2021 est une priorité. La phase de marketing devrait débuter dès le second semestre. L'ambition d'Engie, une fois cette opération réalisée, est de délivrer une croissance high-single digit de ses résultats. De plus, Engie prévoit 9 à 10 milliards d'euros de cessions et 15 à 16 milliards d'euros d’investissements de croissance d'ici 2023.

Catherine MacGregor, Directrice générale, a déclaré: «Nous repositionnons Engie pour être en capacité de saisir les importantes opportunités de croissance sur nos marchés. Le groupe est pleinement engagé dans son rôle de leader de la transition énergétique, avec des priorités claires, une approche industrielle et un focus sur l'excellence opérationnelle et les résultats. ... En mettant l'accent sur les énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques décentralisées et les gaz renouvelables, Engie construit dès aujourd'hui le système énergétique à faibles émissions carbone de demain.».