Société Générale a signé deux accords avec le groupe Vista qui prévoient la cession totale des parts du groupe dans ses filiales locales africaines : Société Générale Burkina Faso et Banco Société Générale Moçambique, actuellement détenues respectivement à 52,6%, et 65%.
Selon les engagements pris, Vista reprendrait la totalité des activités opérées par ces filiales, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de ces entités.
Pour rappel, Société Générale avait signé en juin des accords avec deux groupes bancaires panafricains en vue de la cession totale des parts du groupe dans des filiales locales africaines : Société Générale Congo, Société Générale de Banques en Guinée Équatoriale, Société Générale Mauritanie, et Société Générale Tchad, actuellement détenues respectivement à 93,5%, 57,2%, 95,5% et 67,8% par le groupe.
Aussi, Société Générale a ouvert une réflexion stratégique sur sa participation de 52,34% au capital de l’Union Internationale de Banques (UIB), filiale de Société Générale en Tunisie. Cette démarche vise à explorer les options possibles permettant à l'UIB de mieux mettre en œuvre son potentiel de développement dans les années qui viennent. Dans ce cadre, un processus non exclusif est engagé.
In fine, Société Générale a justifié ce désengagement par sa volonté de concentrer ses ressources sur les marchés où il peut se positionner parmi les banques de tout premier plan, en synergie avec les autres métiers du groupe et avec une taille critique permettant une contribution satisfaisante et durable à la création de valeur. Société Générale souhaite ainsi combiner le savoir-faire d’une banque internationale avec la proximité d’une banque implantée localement.