breaking news New

Société Générale poursuit le cost-cutting

Société Générale

Société Générale a confirmé la tendance à la baisse des effectifs dans les banques notamment en ligne avec la digitalisation et la simplification des structures. Ainsi, le groupe bancaire français a annoncé un projet de réorganisation au sein du siège en France afin de simplifier son fonctionnement et améliorer structurellement son efficacité opérationnelle. 

La mise en œuvre de ces évolutions d’organisation se traduirait par environ 900 suppressions de postes au siège, soit environ 5% des effectifs du siège. En effet, lors de la présentation de la feuille de route stratégique du groupe en septembre 2023, Société Générale a annoncé un objectif d’amélioration progressive et significative de son coefficient d’exploitation à travers notamment la réalisation d’un montant d’environ 1,7 milliard d’euros d’économies brutes en 2026 par rapport à 2022.

Dans ce cadre, au-delà des synergies prévues dans le cadre d’initiatives déjà en cours d’exécution telles que la création de la nouvelle banque de détail en France, la digitalisation des activités chez Komercní banka ou l’intégration de LeasePlan au sein d’Ayvens, ce montant inclut des économies additionnelles d’environ 700 millions d’euros provenant de nouveaux projets lancés dans l’ensemble des entités du groupe afin notamment de rationaliser les systèmes d’information, d’optimiser les processus d’achats ou de simplifier l’organisation.

Dans ce contexte, plusieurs entités au sein du siège en France envisagent des évolutions d’organisation qui nécessitent des mesures d’accompagnement social spécifiques. L’objectif est de regrouper et mutualiser certaines activités et fonctions, de supprimer des strates hiérarchiques pour alléger les processus de décision et de redimensionner certaines équipes du fait de la revue de projets ou de processus.