Le cours de LafargeHolcim a perdu 1,66% lors de la séance du mercredi après l’annonce de ses objectifs qui sont pourtant positifs. Ainsi, le cours du cimentier affiche en 2018, une baisse YtD de 15,6%.
En effet, à l'occasion de sa journée investisseurs, LafargeHolcim a annoncé confirmer ses objectifs 2018 avec une croissance du chiffre d'affaires de 4 à 6% sur base comparable ainsi qu'une hausse de l'Ebitda sous-jacent de 3 à 5% sur base comparable.
Aussi, pour 2019, LafargeHolcim estime que la demande globale solide du marché devrait se poursuivre. Ainsi, le groupe prévoit pour 2019 une croissance du chiffre d'affaires de 3 à 5% sur base comparable, conforme à l'objectif de la Stratégie 2022. De même, LafargeHolcim table sur une croissance de l'Ebitda sous-jacent d'au moins 5% sur base comparable.
Enfin, le cimentier vise une accélération du désendettement, avec un objectif de dette nette de deux fois l'Ebitda sous-jacent ou moins d'ici fin 2019. Ainsi, Jan Jenisch, Directeur général a précisé : « Notre performance en 2018 montre que l'exécution de la Stratégie 2022 « Building for Growth » est très rapide...Avec le désinvestissement récent de nos activités en Indonésie, nous avons franchi une étape importante dans le recentrage de notre portefeuille, ce qui nous a permis d'accélérer notre désendettement. Dans le même temps, nous allons de l'avant, avec détermination, dans les Granulats et le Béton prêt-à-l'emploi...».
Toutefois, la méfiance des investisseurs semble être liée tout d’abord à la cyclicité des matériaux de construction. Aussi, Lafarge qui a fusionné entre temps avec Holcim, est mise en examen en France pour financement d'une entreprise terroriste et complicité de crimes contre l'humanité. De plus, le mariage culturel franco-suisse, semble entièrement basculer du côté helvétique.