breaking news New

Le PDG de Danone est aussi mécontent du cours

Emmanuel Faber

Après l’annonce des résultats annuels de 2020, Emmanuel Faber, le PDG de Danone a indiqué reconnaître pleinement que le cours l’action en bourse est en deçà des attentes. Ainsi, il s’est dit heureux, à l’occasion de la publication de nos résultats annuels, de retrouver la capacité à dialoguer ouvertement avec les actionnaires, à l’heure où le groupe prépare un important évènement investisseurs pour le 25 Mars.

Ainsi, Faber reconnaît la justesse des doléances des fonds activistes dont Artisan Partners qui détient 3% du capital. En effet, selon le dernier cours boursier, le P/E 2020 ressort à 17 fois pour un D/Y de 3,6% (baisse de -19% sur un an glissant). Pourtant, en 2020, Danone a globalement bien résisté car le CA consolidé s’est établi à 23,6 Mrds d’euros, en baisse de -1,5% en données comparables par rapport à l’année dernière. Aussi, le RNPG a progressé de 1,4% à 1.956 millions d'euros.

De plus, Danone peut revendiquer d’autres atouts comme le leadership global dans les produits d’origine végétale, qui représentent désormais 10% des ventes. Aussi, le PDG de Danone a rappelé les choix stratégiques réalisés au cours de ces dernières années comme l’action « Une Planète. Une Santé ». 

Justement, le premier fonds activiste, Bluebell Capital, qui a attaqué Danone, a reproché à Emmanuel Faber, cette stratégie qui n’est pas exclusivement orientée vers la rentabilité. D’où certainement, le souhait de séparation des fonctions du président du Conseil d’administration de celles du DG. 

Aussi, pour Artisan Partners, des choix doivent être faits au niveau des activités qui ne sont pas assez rentables. Il s’agit certainement d’une déclinaison plus agressive du plan stratégique actuel. En effet, si la nutrition spécialisée dégage une marge opérationnelle de 24,5%, celle des Eaux n’affiche qu’un niveau de 7% contre 10,2% pour les produits laitiers.