Au-delà du positionnement revendiqué ou réel sur l’échiquier politique (extrême-droite ou camp national), le RN et LR semblent être d’accord sur le diagnostic au sujet des maux actuels de la France. Ce diagnostic est aussi partagé par plusieurs médias ainsi que par plusieurs observateurs actifs sur les réseaux sociaux.
Ainsi, ce conglomérat considère l’immigration extra-européenne comme une source de l’insécurité, du dérapage des dépenses sociales et de l’ensauvagement de la société. De plus, l’Islam est jugé comme étant incompatible avec la République. Pire, certains, comme les partisans de Zemmour, pensent que la civilisation française est vouée à disparaître pour être remplacée par celle du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne.
Toutefois, ce constat est souvent approximatif car ceux qui sont jugés comme des immigrés sont souvent des français de naissance et n’ont plus que des liens superficiels avec les pays de leurs grands-parents. Aussi, l’Islam est confondu avec l’islamisme et le salafisme. Surtout, peu de solutions réalistes sont proposées, ce qui pose la question sur l’utilité du diagnostic.
Ainsi, probablement, les motivations de l’extrême-droite sont surtout électoralistes. En effet, grâce à ce “lobbying médiatique” autour de ces thèses, l’extrême-droite (RN et Reconquête) a obtenu plus de 30% au premier tour de la présidentielle de 2022 ainsi que 88 sièges à l’Assemblée Nationale. Aussi, la “lepenisation” des esprits pourrait ouvrir les portes de l’Elysée ou de Matignon en 2027 tandis que l’absorption des LR ne semble être qu’une question de temps.
En effet, comme en Italie, l’accès au pouvoir de l’extrême-droite n’est pas susceptible de se traduire par des bouleversements majeurs en dehors de quelques postures médiatiques ou de certaines mesures qui ont déjà été testées par le RPR de Pasqua et de Debré (ex: amendement du droit du sol et de la naturalisation par mariage). En particulier, l’appartenance à l’UE empêche toute prise de décisions radicales (ex: francisation forcée des prénoms). Aussi, le Frexit serait un désastre économique et financier.