breaking news New

Editorial: la peur de rater une opportunité en Bourse

Track record

Contrairement aux adeptes de l’analyse fondamentale et théorique, certains investisseurs attachent une importance démesurée à la performance historique des titres dans leurs choix d’investissement. Souvent, il s’agit d’un biais de la finance comportementale avec la peur de rater une opportunité et de ne pas prendre un train en marche.

En effet, selon certains spécialistes comme Marc Fiorentino, FOMO (Fear Of Missing Out) ou la peur de rater des opportunités, explique la hausse actuelle sans arrêt des prix de plusieurs actifs. La meilleure illustration est celle de certains phénomènes irrationnels comme le pic de valorisation d’un constructeur de voitures électriques à 148 Mrds $ alors que ses revenus sont nuls. Il en est de même pour le Bitcoin que certains voient déjà à 100.000 dollars grâce à un FOMO de groupe.

Cette FOMO s’explique tout d’abord par l'élément psychologique narcissique et la peur de voir sa propre intelligence rater une martingale ou une astuce géniale. Ainsi, certains investisseurs préfèrent se tromper avec tout le monde que d’avoir raison tout seul. Ceci est d’autant plus vrai que chaque investisseur pense pouvoir mettre le curseur du Stop Win, au bon moment. Aussi, comme la chaîne de Ponzi, les premiers investisseurs qui suivent une telle logique, ont des gains réels s’ils monétisent leurs bénéfices.

Par ailleurs, même à un niveau professionnel d’investissement, l'analyse technique et chartiste, s’appuie sur l’historique des cours pour repérer des mouvements haussiers pour les accompagner ainsi que les épisodes baissiers pour couper les pertes. De même, pour l'analyse financière, les performances financières passées sont un socle de base pour la construction d’un business plan. Aussi, la performance historique renseigne souvent sur la qualité de la gestion active d’un fonds ou d’un portefeuille conseillé.

Néanmoins, dans l’absolu, un tel raisonnement basé sur le passé, a ses limites car le potentiel de croissance des bénéfices a peut-être été déjà consommé. Aussi, les bonnes nouvelles sont parfois déjà intégrées dans le prix des actions. Ainsi, il faut souvent faire l'effort de démêler, les entreprises dont le potentiel était largement sous-estimé de celles qui ont profité d'un cru exceptionnel, rarement répétitif.