Sur les 9 premiers mois de 2023, Renault a réalisé un CA de 37,4 Mrds d’euros, en hausse de 21,1% par rapport à la même période en 2022 (+25,3% à taux de change constants). Aussi, le CA 2023 T3 est ressorti à à 10,5 Mrds d’euros, en hausse de 7,6% par rapport au 3ème trimestre 2022 (+13.8 % à taux de change constants).
Par ailleurs, Renault a fait le point sur les 3 projets structurants dont Horse (entité dédiée aux motorisations innovantes bas carbone thermiques et hybrides) qui a connu la signature d’un accord contraignant de co-entreprise le 11 juillet 2023 avec Geely. De même, des discussions sont en cours avec Aramco tandis que la déconsolidation de Horse et le démarrage de la nouvelle entité seront effectifs à la date de finalisation de la transaction.
Aussi, pour Ampere , la meilleure fenêtre pour une IPO visée, est le plus probablement au 1er semestre 2024. Le détourage sera réalisé en novembre 2023 avec un Capital Markets Day prévu pour le 15 novembre 2023.
Quant au projet Flexis, celui-ci a enregistré la signature d’accords contraignants entre Renault Group et Volvo Group pour le lancement d’une nouvelle entreprise (participation initiale à 50/50) dans les véhicules utilitaires légers électriques avec une toute nouvelle génération de fourgons entièrement électriques.
Enfin, pour l’alliance avec Nissan, les nouveaux accords définitifs ont été signés en juillet 2023 avec une finalisation de la transaction au 4ème trimestre, comme prévu. Une fois la transaction finalisée, Renault Group aura la possibilité de monétiser les 28,4% du capital de Nissan, transférés dans une fiducie française.