Pour la première fois depuis son entrée au gouvernement il y a six ans, Gérald Darmanin, a organisé une rentrée politique dans son fief de Tourcoing. Cette rentrée a été précédée par un adoubement par Nicolas Sarkozy qui a soutenu implicitement sa candidature pour 2027.
En effet, comme son ancien mentor ou Emmanuel Macron, Gérald Darmanin va placer sa candidature pour 2027 sous le signe du barrage à l'extrême droite. Surtout, il n’a cessé de rappeler ses origines populaires notamment avec une mère qui a travaillé comme femme de ménage. Aussi, le grand-père maternel est un harki-algérien qui lui a légué, Moussa, son deuxième prénom.
Ainsi, en se rapprochant des classes populaires, ayant même fait un clin d’oeil à François Ruffin, Gérald Darmanin va tenter de placer sa candidature davantage sous le signe du sarkozysme que du macronisme. De plus, il va capitaliser sur son passage à l’Intérieur après le Budget comme Nicolas Sarkozy en son temps.
Toutefois, Gérald Darmanin, devra jouer un jeu difficile d’équilibriste, en obtenant le soutien ou la neutralité d’Emmanuel Macron, tout en se distinguant du macronisme. Aussi, il aura à neutraliser les autres candidatures potentielles de la Macronie comme celles de Bruno Le Maire ou de Gabriel Attal. Enfin, Darmanin aura à obtenir d’autres ralliements de LR grâce au soutien de Nicolas Sarkozy.