Avec une baisse de -5,16%, Alstom a affiché la plus forte baisse de la Bourse de Paris lors de la séance du mercredi. En effet, les investisseurs ont sanctionné la dépréciation de la participation dans la société russe TMH ainsi que la faible rentabilité de certains contrats hérités de Bombardier.
Ainsi, entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022, Alstom a dégagé un CA annuel de 15,5 Mrds d’euros, en croissance de 11% en proforma. De même, le ratio commandes sur chiffre d’affaires demeure solide à 1,25. Pour sa part, le Carnet de commandes est à un niveau historique de 81 milliards d’euros.
Par ailleurs, le résultat d’exploitation ajusté s’est élevé à 767 millions d’euros (+19% en publié), équivalent à une marge opérationnelle ajustée de 5%. La mise en place du plan de synergies est en bonne voie, avec un impact sur le résultat d’exploitation ajusté de 102 millions d’euros au cours de l’exercice fiscal 2021/22. Toutefois, la marge opérationnelle a été négativement impactée par le chiffre d'affaires de 2,6 Mrds d’euros réalisé à marge brute nulle, principalement lié à certains projets hérités de Bombardier Transport.
Aussi, en tenant compte d'une dépréciation de -441 millions d’euros correspondant à la valeur comptable de la participation dans TMH, le résultat net ajusté s’est élevé à -173 millions d’euros au 31 mars 2022 contre un résultat net ajusté de 301 millions lors de l’exercice précédent.
La dépréciation de la participation de 20% dans le groupe russe, Transmashholding (TMH), est notamment liée aux discussions de la vente de cette part aux autres actionnaires majoritaires. Il s'agit de quatre investisseurs privés russes: Dmitry Komissarov, Kirill Lipa, Iskander Makhmudov et Andrey Bokarev.
Par ailleurs, le Conseil d’administration, dans sa séance du 10 mai 2022, a décidé de proposer une distribution de dividende d’un montant de 0,25 euro par action, lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 12 juillet 2022, ce qui correspond à un ratio de distribution de 35 % du résultat net ajusté avant la dépréciation de la participation dans TMH.
« Nos résultats annuels sont totalement en ligne avec nos objectifs... Au cours du second semestre, la stabilisation des projets a été poursuivie comme annoncé…L’intégration de Bombardier Transport est en bonne voie, avec une augmentation de la satisfaction clients et des synergies en cours de réalisation. Malgré les difficultés à court-terme liées à la situation macro-économique et géopolitique en 2022/23, le groupe reste pleinement engagé à réaliser ses objectifs à horizon 2025 (synergies de 475-500 millions d’euros) et à jouer un rôle de premier plan dans la transition pour une mobilité durable. », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président du Conseil d’administration et Directeur Général d’Alstom.