Le cours d’Engie a pris lors de la séance d’hier, 3,54%%, ce qui a réduit la contre-performance annuelle à -16,1%. En effet, à fin septembre 2018, Engie a réalisé un Chiffre d’affaires de 43 Mrds d’euros, en croissance brute de 0,4% et en croissance organique de 1%. Aussi, l'Ebitda a atteint 6,5 Mrds d’euros, en baisse brute de 0,3% et en croissance organique de 5%. Enfin, le Résultat opérationnel courant, a atteint 3,5 Mrds d’euros, stable en brut et en croissance organique de 7,7%.
Toutefois, Engie est surtout scrutée sur le dossier de la dette nette et de la rotation d’actifs. Ainsi, La dette nette financière s’établit à 20,6 milliards d’euros, en réduction de - 1,9 milliard d’euros par rapport à fin décembre 2017. Cette dette a bénéficié principalement du cash flow from operations sur l’exercice (4,7 Mrds d’euros), des effets du programme de rotation de portefeuille (4,2 Mrds d’euros) qui sont partiellement compensés par les investissements bruts de la période (5,7 Mrds d’euros) ainsi que par le versement de dividendes aux actionnaires (0,8 Mrd d’euros).
En effet, Engie a finalisé la cession des activités Exploration-Production, des activités GNL midstream and upstream, de la centrale de production d’électricité à base de charbon Loy Yang B en Australie et des activités de distribution en Hongrie ainsi que le classement en « Actifs destinés à être cédés » de la participation dans Glow, opérateur de centrales de production d'électricité dans la région Asie-Pacifique.
Justement, ces cessions rentrent dans le cadre d’une stratégie assumée de repositionnement stratégique. Ainsi, à ce jour Engie a porté à 12,9 Mrds d’euros de cessions annoncées et déjà finalisées dans leur totalité (hors prise en compte de la cession de la participation dans Glow). Aussi, le programme d’investissements est finalisé, avec 13,8 Mrds d’euros investis depuis 2016 et 1,1 Mrd d’euros d’investissements sécurisés à fin septembre 2018.
De même, Engie a indiqué que sur le programme de performance Lean 2018, le groupe a réalisé 1,2 Mrd d’euros de gains nets au niveau de l’Ebitda à fin septembre 2018. Aussi, à ce jour, Engie a identifié la totalité des actions à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif de 1,3 milliard d’euros d’économies à fin 2018.
Infine, ce repositionnement stratégique se traduit par une bonne place dans les activités renouvelables représentant désormais environ 24 % des capacités installées du groupe et comprenant un portefeuille de projets de plus de 10 GW. Dans les infrastructures, le Groupe détient plus de 27 milliards d’euros d’actifs régulés en France. Aussi, dans les solutions clients, Engie dispose de plus de 24 millions de contrats BtoC et a vu les acquisitions réalisées depuis 2015 en BtoB contribuer pour plus de 2 Mrds d’euros supplémentaires au chiffre d’affaires.
En conclusion, Engie s’attend en 2018 à un résultat net récurrent part du Groupe compris entre 2,45 et 2,65 milliards d’euros, attendu dans le bas de la fourchette. Aussi, le groupe a prévu un dividende de 0,75 euro par action au titre de 2018, payable en numéraire. Ces prévisions, nous amènent à un P/E 2018 de 11,7 et à un D/Y de 6%.