breaking news New

Une nouvelle fusion transalpine ?

Fiat Renault

Le cours de Renault a pris plus de 12% lors de la séance du lundi. En effet, après Essilor et Luxottica, Renault et Fiat Chrysler pourraient être les acteurs d’un d’un nouveau mariage transalpin.

En effet, Renault a confirmé avoir reçu une proposition de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) concernant une potentielle fusion à 50/50 entre les deux groupes. Aussi, après avoir revu attentivement les termes de cette proposition amicale, le Conseil d’administration de Renault a décidé d’étudier avec intérêt l’opportunité d’un tel rapprochement, confortant l’empreinte industrielle du groupe et générateur de valeur additionnelle pour l’Alliance.

En effet, l’objectif de la fusion est de créer le 3e groupe automobile mondial, avec 8,7 millions de véhicules vendus annuellement ainsi qu’ un chiffre d’affaires de 170 Mrds d’euros. Mieux, dans le cadre de l’alliance formée par Renault avec Nissan et Mitsubishi, le nouvel ensemble pourra afficher 15 millions de véhicules, devenant le numéro un mondial de l’automobile, devant Volkswagen et Toyota (10 millions de voitures).

Les synergies attendues sont de 5 Mrds d’euros voire de 10 Mrds d’euros dans le cadre de l’alliance. Aussi, au-delà de cet aspect industriel et financier, la famille Agnelli cherche à adosser FCA à un partenaire industriel pour pérenniser sa participation industrielle, devenue trop importante. Ainsi, en cas de fusion entre égaux, les actionnaires majoritaires de Renault-Fiat-Chrysler seront la famille Agnelli (14,5%), l’Etat français (7,5%) et Nissan (7,5%).

Notons enfin, que comme la capitalisation boursière de FCA est supérieure de plus de 16% (+2,5 Mrds d’euros) à celle de Renault, un dividende exceptionnel sera versé aux actionnaires du groupe italo-américain.