Patrick Pouyanné, le PDG de Total a annoncé proposer à ses actionnaires lors de l’Assemblée Générale du 28 mai 2021 de changer son nom en TotalEnergies. Le groupe affirme ainsi sa volonté de se transformer en une compagnie multi-énergies pour répondre au double défi de la transition énergétique avec plus d’énergie et moins d’émissions.
Ainsi, le profil du groupe se transformera au cours de la décennie 2020-2030 car la croissance de ses productions d’énergies s’appuiera sur les deux piliers que sont le GNL et les Renouvelables & Electricité, tandis que les produits pétroliers devraient baisser de 55% à 30% du total de ses ventes. Dans ce cadre, le nouveau nom va ancrer cette stratégie alors que Total Maroc n’a pas encore précisé si elle va se caler ou non sur la stratégie de sa maison mère.
Dans le détail, au cours de 2020, Total a préservé ses investissements dans les Renouvelables & Electricité (2 Mrds $) et a accéléré la mise en œuvre de sa stratégie de croissance dans les renouvelables, en ajoutant 10 GW à son portefeuille. Ainsi, Total dispose désormais d’un portefeuille de capacités brutes installées, en construction et en développement de 35 GW à horizon 2025 dont plus de 20 GW bénéficient déjà de contrats d'achat d'électricité à long terme.
En 2021, dans les renouvelables, le groupe a déjà annoncé plus de 10 GW de projets additionnels au travers de l’acquisition d’une participation de 20% dans Adani Green Energy Limited (AGEL), le premier développeur solaire au monde, d’un partenariat avec Hanwha aux Etat-Unis portant sur un portefeuille de 1,6 GW, ainsi que de l’acquisition d’un portefeuille de projets de 2,2 GW au Texas. Total allouera en 2021 plus de 20% de ses investissements nets dans les renouvelables et l’électricité.
Aussi, le groupe poursuit la mise en œuvre de sa stratégie d’intégration dans la chaîne de l’électricité et du gaz en Europe et a vu les nombres de ses clients électricité et gaz croître sur un an respectivement de 1,5 million et 1 million, notamment grâce à la finalisation de l’acquisition au quatrième trimestre du portefeuille de clients d’Energías de Portugal en Espagne. La production d'électricité s’établit à 4,3 TWh au quatrième trimestre, en hausse de 20% sur un an, notamment du fait du doublement de la production d’électricité renouvelable et de l’acquisition de 4 CCGT en France et en Espagne.
Notons enfin qu'en raison de la baisse des prix du Brent, du gaz et des marges de raffinage, le RNPG ajusté a chuté de -66% en 2020 à 4.059 M$. Aussi, en cohérence avec son ambition climat, Total a procédé à des dépréciations exceptionnelles d’actifs pour un montant global de 10 Mrds $, notamment sur les actifs oil sands au Canada, enregistrées pour l’essentiel dans ses comptes à fin juin, ce qui conduit à un résultat IFRS en perte sur l’année de -7,2 Mrds $.