breaking news New

Trump met la pression sur le cours du pétrole

Trump

Donald Trump a annoncé sur Twitter, avoir demandé avec succès au Roi Salmane Ben Abdelaziz, d'accroître le volume de la production saoudienne pétrolière de près de 2 millions de barils par jour.

Trump a étayé sa demande par les troubles de la production en Iran et au Venezuela, ce qui met une pression haussière sur les prix du brut. En effet, le président américain semble vouloir remplacer la production iranienne par ce celle de l'Arabie Saoudite. En particulier, les Etats-Unis invitent les pays à cesser leurs importations de pétrole iranien d'ici au 4 novembre sous peine de s'exposer aux sanctions américaines.

Par ailleurs, pour certains observateurs, cette intervention de Trump vise aussi à démanteler l'Opep qui compte notamment l'Iran et le Venezuela. En effet, lors de sa dernière réunion, l'Opep n'avait autorisé l'augmentation de la production que si l'un des pays n'est pas en mesure de satisfaire son quota. Ainsi, si l'Arabie Saoudite remplace la production bannie de l'Iran, ceci signifie la fin du cartel.