breaking news New

La machine à cash enclenchée pour Accor

Accor Bazin

AccorHotels a annoncé que faisant suite à l’annonce du 27 février dernier, le groupe a signé le contrat de cession de la majorité du capital d’AccorInvest, à l’issue du processus de consultation des instances représentatives du personnel concernées, marqué par un dialogue constructif avec ces dernières.

Aux termes de cet accord, AccorHotels cèdera initialement environ 55% du capital d’AccorInvest. La réalisation de l’accord qui a été validée par l’assemblée générale annuelle, est soumise à certaines conditions, dont l’approbation du Foreign Investment Review Board (FIRB) australien.

Par ailleurs, le chiffre d'affaires du Groupe au premier trimestre 2018, a atteint 633 millions d’euros, en progression de 0,6% en données publiées et de 9,5% en données comparables. En particulier, le RevPAR du Groupe est en progression de 5,3%

Quant aux annonces stratégiques, AccorHotels a conclu un partenariat avec Ctrip.com, l’un des principaux acteurs du marché du voyage en Chine, notamment en matière de réservation de chambres d’hôtels, de moyens de transport, de voyages organisés, de voyages d’entreprise et autres services liés à l’univers du voyage.

Ce partenariat se focalisera sur quatre piliers stratégiques : le renforcement de la visibilité des hôtels AccorHotels certifiés par Ctrip, la création d’un « Flagship store » pour AccorHotels, le développement en commun de programmes de fidélité et la coopération en matière de technologies de l’information.

Pour rappel, avec une capitalisation boursière de 13,1 Mrds euros, AccorHotels offre un D/Y de 2,3% pour un P/E de 39. Ce dernier est toutefois à apprécier avec l’apport de liquidités brut de 4,4 Mrd d’euros (33% de la capitalisation) liée à la cession de la majorité des murs. Notons enfin qu'après le désengagement d'Eurazeo, les principaux actionnaires sont le chinois Jin Jiang (12,3%) et QIA (10,2%).