Le Conseil d’Administration de Sodexo a arrêté les comptes consolidés et sociaux de l’exercice clos le 31 août 2018. Ainsi, la croissance interne du chiffre d'affaires qui a atteint 20,4 Mrds d'euros, s’établit à + 2% hors effet de la 53e semaine, légèrement supérieure aux prévisions de + 1 à + 1,5% révisées le 29 mars 2018. Ce CA est en variation de -1,4% en publié et de +4,4% en variation hors effet de change.
Pour sa part, le résultat net ajusté s’établit à 706 millions d’euros, en baisse de - 8,6% hors effet de change. Le résultat net publié ressort à 651 millions d'euros, en baisse de - 9,9%, soit - 4,0% hors effet de change. En effet, la marge d’exploitation s’établit à 5,7% hors effet de change, ou 5,5% taux courant, respectivement en baisse de 80 et 100 points de base.
Ce repli de la marge s’explique principalement par des retards dans l’exécution des initiatives d’optimisation de la gestion des frais de personnel et du coût denrées qui devaient compenser la baisse du chiffre d’affaires en Amérique du Nord. Sodexo a aussi souffert des retards dans la montée en puissance de la rentabilité de quelques contrats significatifs. De même, dans l’activité Services Avantages et Récompenses, Sodexo a pâti des investissements dans la mobilité et la migration digitale, ainsi que la baisse des taux d’intérêt au Brésil.