AXA a annoncé un résultat net semstrien en baisse de 11% à 2,8 Mrds d’euros. En effet, l’amélioration de 9% du résultat courant a été plus que compensée par l’amortissement d’actifs incorporels lié à la transformation du portefeuille d’assurance vie collective en Suisse (-300 millions d’euros), la variation défavorable de la juste valeur des actifs financiers et produits dérivés, ainsi que par les charges exceptionnelles liées à l’introduction en bourse d’AXA Equitable Holdings.
Pour rappel, le résultat opérationnel est en hausse de 9% à 3,3 Mrds d’euros, reflétant la bonne tenue de l’ensemble des zones géographiques, notamment avec une hausse des résultats techniques ainsi que des commissions de gestion en unités de compte, partiellement compensée par une baisse des éléments fiscaux non-récurrents. Aussi, le résultat courant a augmenté de 9% à 3,6 Mds d’euros, reflétant la croissance du résultat opérationnel ainsi qu’une hausse des plus-values nettes réalisées.
Thomas Buberl, Directeur-général d’AXA a notamment déclaré: « Au cours du premier semestre 2018, nous avons franchi une étape majeure dans notre processus de transformation, avec la réussite de l’introduction en bourse de nos activités américaines ainsi que la décision stratégique d’acquérir le Groupe XL. Nous avons également annoncé la signature de partenariats innovants avec ING et Uber, la modification de nos activités d’assurance vie collective en Suisse ainsi que la cession à venir d’AXA Life Europe. »