breaking news New

Oui mais ... pour la restructuration d'Atos

Atos Mustier

Le Conseil d’administration d’Atos a décidé de poursuivre avec la proposition de restructuration financière soumise par le consortium Onepoint composé de Onepoint, Butler Industries et Econocom, ainsi que d’un groupe de certains créanciers financiers de la société.

En effet, selon Atos, cette proposition est globalement conforme aux principaux paramètres financiers présentés en avril par la société, notamment en apportant des liquidités financières adéquates au financement de l’activité et en assurant une structure de capital plus solide.

En particulier, cette proposition englobe 2,9 milliards d’euros de dette existante à convertir en fonds propres, 1,5 milliard d’euros de nouveaux fonds sous forme de dette ainsi que 250 millions d’euros de nouveaux fonds en fonds propres. Pour cette injection de fonds propres, 175 millions d’euros viennent du consortium Onepoint, pour 21 % des fonds propres entièrement dilués tandis que 75 millions d’euros seront issu des créanciers, pour 9% des fonds propres entièrement dilués.

Toutefois, la mise en œuvre de la proposition de restructuration financière envisagée entraînera une dilution massive pour les actionnaires existants d’Atos, qui détiendraient moins de 0,1% du capital social.

Jean-Pierre Mustier, Président du Conseil d’administration d’Atos, a déclaré : « Aujourd’hui marque une étape importante dans notre processus de restructuration financière. Une solution a émergé, mieux orientée en matière d’intérêt des parties prenantes de la Société, en particulier de ses salariés et de ses clients. Cette solution nous donne un chemin clair pour parvenir à un accord définitif de restructuration financière d’ici juillet. Je tiens à remercier tous les candidats pour leur intérêt et tous les participants impliqués dans la conciliation pour leur implication constructive ».