breaking news New

Edito : les imprécisions sur l’immigration

Européennes

Les débats des européennes ont été l’occasion d’aborder le thème de l’immigration sous différents angles. Toutefois, plusieurs solutions proposées sont irréalistes et/ou inefficaces. De plus, la principale cause de l’immigration en France n'a pas été abordée.

Ainsi, la solution de l’imposition de la demande d’asile dans le pays d’origine, est ahurissante. En effet, imaginons un opposant politique russe, se diriger vers l’ambassade française à Moscou pour demander l’asile. Il en est de même pour un soudanais du Darfour qui doit chercher une représentation diplomatique française à Khartoum. En particulier, un vrai demandeur d’asile, est un opposant politique et/ou résident dans un territoire de guerre. Il ne peut donc demander l’asile qu’en fuyant son pays d’une manière illégale. 

La deuxième solution irréaliste est celle du blocus maritime des départs des pays de départ des boat people. En effet, en supposant que l’UE dispose des moyens militaires pour couvrir les 3.860 km² de la rive sud de la mer Méditerranée, un tel blocus équivaut à une déclaration de guerre envers des pays non dénués de moyens militaires comme l’Algérie, le Maroc ou l’Egypte. De plus, une telle action inamicale suppose l’aval des superpuissances mondiales comme les Etats-Unis, la Chine voire la Russie. 

In fine, le vrai appel de l’air pour l’immigration est la démographie déclinante. En effet, la croissance démographique est à l’arrêt en France quand elle est de 3,1% au Mali à titre d’exemple. En particulier, la démographie déclinante pèse sur le financement des retraites et crée une tension sur les salaires et l’emploi. Ainsi, la seule solution économique réaliste pour résoudre la chute de la démographie est l’immigration sous toutes ses formes. Ceci est d’autant plus vrai en France car ses voisins européens sont dans la même situation démographique tandis que les pays subsahariens vivent un boom de natalité.