breaking news New

Edito : la France ou l’UE ?

France UE

Une majorité de décideurs français, minimise la concurrence intra-européenne, mettant le curseur du protectionnisme aux frontières de l’UE. Or, le commerce intra-UE représente 54% des exportations de la France tandis que 66% de ses importations proviennent d’États membres de l’UE. 

Ainsi, ce qui est bon pour l’UE ne l’est pas forcément pour la France qui est en concurrence commerciale avec des pays européens qui peuvent autant lui prendre des marchés que de concurrencer des producteurs français sur leur propre sol. De plus, le détournement de trafic n’est pas négligeable car des importations extra-européennes peuvent être intéressantes pour la France en cas de non fabrication locale d’un produit. 

Par ailleurs, l’esprit de l’UE avec des aides conséquentes pour les nouveaux entrants, pénalise les membres fondateurs comme la France ou le Benelux. Surtout, la contrepartie d’une telle aide avec l’ouverture de nouveaux marchés, peut être largement accaparée par d’autres pays comme l’Allemagne voire les Etats-Unis ou la Turquie. 

Naturellement, il ne s’agit pas de blâmer uniquement l’UE car cette dernière offre un marché unique d’une taille plus importante que la France. De même, l’euro offre des gains inestimables avec un financement aisé des déficits et une stabilité monétaire. Toutefois, c’est aux dirigeants français d’avoir une dose d'égoïsme dans les relations avec l’UE pour garder les avantages et minimiser les inconvénients.