breaking news New

Le Qatar a déjà gagné avec le PSG ?

PSG Khelaifi

Plusieurs observateurs semblent assujettir la réussite de l’investissement du Qatar dans le PSG à la victoire en Ligue des Champions. Or, ce raisonnement paraît restrictif surtout que même au niveau financier, le vainqueur de la Ligue des Champions, ne recevra que 40 millions d’euros de plus que celui qui est éliminé aux huitièmes.

Ainsi, selon notre analyse, le Qatar a déjà gagné avec son investissement dans le PSG. En effet, tout d’abord, le Qatar a pu subtilement associer son image à Paris, ce qui a une valeur inestimable en termes de Soft Power. En particulier, désormais, on associe plus le Qatar au football et au PSG qu’aux aventures hégémoniques dans les pays du printemps arabe.

De plus, grâce au PSG, l'Émir du Qatar a des contacts fluides avec les hommes politiques français. Aussi, le Qatar qui va organiser le Mondial 2022, a pu maintenir des contacts avec l’UEFA et la LFP, via le club parisien. De même, les tournées du PSG, sont autant d’occasions de nouer des contacts avec de nouveaux pays ou de nouvelles personnalités.

Par ailleurs, même au niveau financier, le Qatar n’est pas forcément perdant. En effet, le duo Mbappé-Neymar, recèle actuellement une plus-value latente d’un minimum de 200 millions d’euros, que le club peut monétiser en cas de changement de cap. De plus, la valeur actuelle du PSG qui avoisinerait le milliard d’euros est à des années lumières de celle de l’époque de Colony Capital ou de Canal+.