breaking news New

Facebook à l’assaut des crypto-monnaies !

Libra Facebook

Désormais, il ne subsiste aucun doute dans la stratégie de Facebook de lancer sa propre monnaie. Il s'agit d'une cryptomonnaie qui porterait le nom de Global Coin ou de Libra et qui devrait être lancée dans une douzaine de pays au premier trimestre 2020.

En effet, selon plusieurs médias dont Les Échos, cette crypto-monnaie devrait permettre de s’envoyer des fonds à travers le monde via Facebook, WhatsApp et Instagram. Aussi, via un porte-monnaie électronique, cette monnaie pourra servir chez certains commerces.

La valeur du Global Coin serait indexée sur un panier de devises avec une gestion confiée à une fondation dont le siège est à Genève. Aussi, au sein de cette fondation, siégeraient d’autres entreprises partenaires en charge des nœuds du réseau qui fonctionnera logiquement avec la Blockchain.

D’ailleurs, Facebook aurait déjà convaincu plus de 20 groupes de rejoindre le projet, parmi lesquels Uber, Spotify, Lyft, Booking.com ou même Xavier Niel. Ces groupes associés au projet, vont ainsi soutenir l’effort financier de Facebook pour lancer cette crypto-monnaie qui dispose de plus d’atouts que le Bitcoin.

En effet, la monnaie de Facebook part avec un potentiel immédiat de 2 milliards d’utilisateurs. Aussi, en facilitant l’échange entre particuliers, Libra pourra être rapidement le pendant de PayPal. En gros, avec ce projet, Facebook tente de marier le Bitcoin avec PayPal.