breaking news New

Quid du successeur de Nicolas Hulot ?

Ecologie

Emmanuel Macron ne devait pas s’imaginer vivre à la rentrée, le même casse-tête vécu par François Hollande pour le remplacement d’Arnaud Montebourg après la célèbre cuvée du redressement. Surtout, c’est ce remplacement qui avait permis l’entrée d’Emmanuel Macron au gouvernement de Manuel Valls avec le résultat que l’on connaît.

En effet, Nicolas Hulot était le deuxième ministre d’Etat du gouvernement avec le dossier médiatique de la transition écologique et solidaire. De plus, Hulot était la seule personnalité assez populaire, pouvant donner une caution écologique à Macron tout en équilibrant le gouvernement face au trio Philippe-Darmalin-Le Maire.

Ainsi, le portrait type du successeur de Nicolas Hulot doit mener à une personnalité connue avec une sensibilité écologique de gauche. Aussi, il doit être macron-compatible et ne pas présenter un risque pour 2022. C’est ainsi que les profils qui répondent à ce portrait type, sont rares.

En effet, la favori théorique est François De Rugy, le président actuel de l’Assemblée Nationale. En particulier, il est connu médiatiquement avec plusieurs mandats de député, en plus de sa candidature à la primaire de gauche même s’il a choisi Emmanuel Macron dès le premier tour. Aussi, sa nomination, libérerait la présidence de l’Assemblée qui peut échoir à un fidèle d’Emmanuel Macron comme Richard Ferrand.

L’autre choix peut mener à Barbara Pompili qui a déjà co-présidé le groupe écologiste à l’Assemblée et occupé le poste de secrétaire d’État chargée de la Biodiversité du 11 février 2016 au 10 mai 2017. Actuellement, elle préside la Commission de Développement durable et l’Aménagement de territoire, après avoir adhéré à LREM.

Une dernière hypothèse peu probable en raison du passé socialiste, mène à Ségolène Royal qui est actuellement chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique. Aussi, elle avait plutôt réussi son passage à l’Environnement et l'Énergie lors du gouvernement Valls. De plus, elle peut jouer un rôle à la Gérard Collomb ou Jean-Yves Le Drian avec un positionnement de gauche sans ambitions présidentielles.