breaking news New

Vivendi défie la crise !

Vivendi

Vivendi a annoncé un Résultat net ajusté de 583 millions d’euros, en hausse de 5,4%. De plus, ce bénéfice n’intègre pas la plus-value de 2,4 Mrds d’euros réalisée lors de la cession de 10% du capital d’UMG et comptabilisée dans les capitaux propres. La Bourse a salué cette performance par une hausse du cours de 1,77% même si la tendance du marché, était baissière.

En effet, le CA a augmenté de 3% à 7.576 millions d’euros (-2,0% à données constantes). En effet, le premier semestre a été marqué par les très bons résultats d’Universal Music Group (UMG), porté par la croissance des abonnements ainsi que ceux du groupe Canal+ dont l’activité à l’international est en forte progression.

Ainsi, le chiffre d’affaires 2020 S1 d’UMG s’élève à 3.459 millions d’euros, en hausse de 3,5% à taux de change et périmètre constants par rapport au premier semestre 2019 (+ 6,2% en données réelles). Aussi, le CA de Canal+ s’est élevé à 2.674 millions d’euros, en croissance de 6,2% grâce à l’international qui a progressé fortement de 30,5% (+5,2% à taux de change et périmètre constants).

Pour sa part, le Résultat opérationnel ajusté (EBITA) a été de 735 millions d’euros, en progression de 2,4% (-3,8% à données constantes) par rapport au premier semestre 2019. Aussi, au 30 juin 2020, la dette nette est ramenée à 3,1 Mrds d’euros (- 1 Mrd d’euros par rapport au 31 décembre 2019) après un retour aux actionnaires (dividendes et rachats d’actions) de 1,4 Mrd d’euros, pour des fonds propres de 17,4 milliards d’euros.

Ainsi, les activités ont montré une bonne résistance, en particulier celles del a musique et dela télévision payante. En revanche, Havas Group, Vivendi Village et Editis ont été affectés par les effets de la crise sanitaire. Aussi, pour les perspectives, il est difficile à ce jour de déterminer comment elle impactera ses résultats annuels. Surtout, les métiers liés à la publicité et au spectacle vivant risquent d’être affectés plus durablement que les autres.