breaking news New

Editorial: les enjeux de la réélection de Trump

Donald Trump

Si l’élection présidentielle américaine de 2016 était déjà la plus scrutée au niveau mondial, celle de 2020 va certainement marquer une nouvelle étape dans l’impact majeur de la Maison Blanche dans la géopolitique mondiale. Ceci est d’autant plus vrai que Donald Trump a décidé de se représenter à sa propre réélection en 2020.

Une telle candidature va certainement impliquer à court terme, un durcissement des positions de Donald Trump dans les dossiers qui lui sont chers comme l’America First, l’Iran, l’immigration et la Chine. D’ailleurs, le Mexique a eu un échantillon de la posture de Donald Trump d’ici les élections de 2020. Aussi, la pression américaine sur l’Iran monte crescendo alors que la transaction du siècle en Palestine, avance malgré tout.

Ensuite, cette fois, les puissances mondiales et les marchés financiers, savent que Donald Trump est capable d’appliquer ses promesses électorales même les plus extrêmes. Ainsi, le programme électoral de Trump sera scruté à l’instar de ses tweets actuels.

Sur ce registre, Donald Trump a confirmé sa stratégie de 2016, notamment au niveau du protectionnisme. D’ailleurs, cette fois le président américain a carrément accusé la BCE de sous-évaluer volontairement l’euro. Aussi, le président américain qui défend son bilan, va finir par avoir le dernier mot par rapport à la FED avec une baisse des taux qui va plaire à Wall Street. De même, Trump a rajouté cette fois des promesses positives avec l’éradication du cancer et du sida et l’envoi d’astronautes à la planète mars.

In fine, pour le moment, il est sûr que la victoire des démocrates, est souhaitée par plusieurs puissances étrangères nostalgiques du multilatéralisme surtout que le favori actuel est l’ancien vice-président de Barack Obama. En effet, selon un sondage publié dimanche par Fox News, Joe Biden obtient 49% des intentions de vote pour la présidentielle 2020 contre 39% pour le président Trump. Aussi, pour les primaires démocrates, Joe Biden est favori pour le moment avec 31% des intentions de vote.