breaking news New

Editorial: la politique et l’art du possible

Macron Merkel

Depuis 2002, aucun président français ne s’est succédé à lui même. Pire, à chaque lendemain d’élection, les présidents élus sont largement contestés dans l’opinion publique avec des réformes chahutées. Ainsi, même la lune de miel d’Emmanuel Macron a tourné court, notamment avec les différents actes des Gilets jaunes.

En effet, Jacques Chirac a eu son lot de contestations avec les émeutes de banlieues et les manifestations sur le SMIC jeunes. Aussi, Nicolas Sarkozy a grillé son joker dès le dîner du Fouquet’s quand François Hollande a braqué sa droite avec la taxe à 75% et le mariage pour tous ainsi que sa gauche avec le CICE.

Toutefois, le tort n’est pas que dans le camp des hommes politiques élus. En effet, les électeurs et les citoyens oublient les réalités politiques et économiques car un président ne peut pas tout faire, surtout en moins de 5 ans. En particulier, au niveau économique, la dette de 100% du PIB et sa charge, pèse sur la marge de manoeuvre budgétaire à moins de prendre des décisions aventurières.

Aussi, l’appartenance à l’UE oblige le président français à composer avec l’UE dans plusieurs domaines comme le commerce extérieur, la politique monétaire, la sécurité de l’espace Schengen sans parler des réglementations tatillonnes de la Commission de Bruxelles.  D’ailleurs, le Brexit ou la récession italienne, ont montré que le passage en force, n’est pas forcément une excellente idée.