breaking news New

Éditorial : les imitateurs de Trump !

Trump Johnson

De plus en plus, certains hommes politiques français, tentent de communiquer et de tweeter à la manière de Donald Trump. Les derniers exemples ont été ceux des commentaires sur Sibeth Ndiaye ou sur les festivités des supporters de l'équipe d'Algérie. 

Ainsi, le Kebab est devenu une atteinte à la culture française alors que chaque ville française en compte une centaine de magasins. De même, supporter l'équipe d'Algérie est devenue synonyme de haine de la France alors que les bleus ne participaient pas évidemment à la CAN et que les algériens jouaient contre d'autres équipes africaines. 

En clair, cette communication était inspirée de Donald Trump avec un grossissement des fake news ou même des lapsus réels. Aussi, la recherche du buzz est permanente, en passant d'un sujet à un autre avec le même fil conducteur de dénigrement des minorités, des organisations multilatérales comme l'UE ainsi que tous ceux qui ne vont jamais voter pour soi. 

Toutefois, ces hommes politiques se trompent certainement car la France n'est pas les États-Unis. En effet, les multiples contrepouvoirs qui existent à Washington, permettent de prendre le risque d'élire un président populiste. Aussi, l'échiquier électoral français est caractérisé par une forte présence historique de la gauche qui n'est pas visible actuellement uniquement à cause des divisions.